Petit lexique

  • Amortir : rester le plus près possible de la bille touchée en dernier.
  • Bille de choc : la bille qui sert à frapper les autres.
  • Bricole : coup dans lequel la bille de choc touche une ou plusieurs bandes avant de frapper les deux autres.
  • Limage : mouvement d’ajustage précédent l’attaque du coup de queue.
  • Poche ou blouse : trou de la table de billard.
  • Série : succession de points réussis.

Quels sont les différents éléments d’un billard ?

Sous l′apparence séduisante d′un beau meuble, le billard se révèle être un assemblage très complexe de différents éléments déterminant sa qualité, sa solidité et sa fiabilité.

Les pieds
Leur nombre varie en fonction des modèles et des types. Ils sont faits soit en bois soit en métal. Supportant l’ensemble du meuble et assurant sa stabilité, ils doivent être solides et comporter à leur base des vérins de réglage pour une mise à niveau parfaite.

Le châssis
Il sert de soutien au plan de jeu. Afin d’empêcher toute déformation dans le temps, il doit être très rigide et faire l’objet d’un entretoisement pour recevoir l’ardoise. Il peut être en bois massif ou en métal.

Le plan de jeu se décompose en quatre parties principales :
La surface de roulement
Malgré les progrès technologiques et les essais avec d’autres composants, l’ardoise reste le seul matériau permettant d’offrir une qualité de jeu parfaite.
L’ardoise doit être soigneusement sélectionnée dans des fortes densités et provenir des meilleurs schistes mondiaux. En une ou plusieurs dalles, d’épaisseur variable, l’ardoise doit être parfaitement ajustée et goujonnée puis fixée sur le châssis, rectifiée et planifiée avec le plus grand soin.

Les bandes
Élément très important, elles définissent la qualité du rebond et la restitution des effets pour le plaisir du jeu. Elles doivent être moulées en caoutchouc naturel et collées sur un profil solidaire du cadre de bande.

Le cadre de bande
Solidaire des bandes, il doit être parfaitement fixé sur l’ardoise ou le châssis de manière à transmettre, sans déperdition ni déformation, le rebond exact des billes pour une précision parfaite.

Le drap
Recouvrant l’ardoise et les bandes, le drap doit faire l’objet d’une attention particulière pour un bon rendement et un bon roulement. Il doit recevoir l’agrément de la Fédération Française de Billard et être posé selon une technique rigoureuse ne pouvant être réalisée que par un personnel hautement qualifié.
La fiabilité de votre billard sera, bien entendu, déterminée par la qualité d’assemblage des différents éléments mais aussi par la conception des techniques utilisées.
Seuls le savoir-faire, l’expérience et le professionnalisme d’un fabricant agréé peuvent vous garantir l’assurance d’avoir un bon billard.

Position de la main

hand-positions

Principaux coups

Coulé : attaque au-dessus du centre de la bille
Coulé : attaque au-dessus du centre de la bille
Massé : attaque verticale de la bille
Massé : attaque verticale de la bille
Rétro : attaque sous le centre de la bille
Rétro : attaque sous le centre de la bille
Piqué : attaque oblique de la bille
Piqué : attaque oblique de la bille